lundi 14 avril 2014

Accident de marquise

Notre toiture est très pentue. Ainsi, la neige glisse d'elle-même. Enfin, c'est ce qu'elle fait durant tout l'hiver : dès que la neige était très lourde, elle tombait d'un coup, nous surprenant à chaque fois, et s'entassant, à chaque fois, des 2 côtés de la maison.


La semaine dernière, nous avons entendu de drôles de bruit assez réguliers, pendant 10 mn. Nous étions très intrigués, cela faisait comme des coups secs et forts, tapés sur la tôle du toit. Je suis sortie voir, pour essayer de comprendre ce qu'il se passait sur le toit, mais n'y ai rien vu de spécial.
Quelques minutes après que je sois rentrée à nouveau dans la maison, un bruit terrible venant du toit. Je suis ressortie pour m'apercevoir que la marquise s'était détachée, sous le poids de la neige ! J'ai eu vraiment très peur, après coup, n'osant même pas imaginer ce qu'il aurait pu m'arriver si j'étais sortie quelques minutes plus tard...

Le déneigement du toit, s'est effectué tout seul, pendant tout l'hiver, grâce à la pente, car la neige était bien sèche et non collante. Avec l'arrivée du printemps, nous avons eu quelques belles journées plus chaudes, et la neige est devenue beaucoup plus lourde car a commencé à fondre. Parallèlement, comme il faisait froid à nouveau chaque soir, la neige fondue s'est transformée en glace et a donc adhéré au toit. Ainsi, la neige n'a plus glissé comme elle le faisait en hiver, au contraire elle s'est fortement alourdie et tassée, ne formant plus qu'un seul grand bloc de neige gelée. Ce poids a trop pesé sur la marquise, qui a finie par céder...
Un artisan est venu le lendemain pour étanchéifier le triangle découvert, et pour faire tomber la grosse étendue de neige restante. Toute la neige est donc tombée devant notre porte, et nous avons dû passer plusieurs heures à nous refaire un chemin, pour pouvoir sortir de la maison.
L'entrée de la maison, cernée par la neige

Même pas froid ! Un vrai Québécois !




1 commentaire:

  1. C'était pour te préparer à l'effort que tu as enlevé ta veste, Guillaume? ;-p

    blague à part, ça a du être impressionnant!!

    ps: Guillaume as t'il trouvé un moyen pour s'inscrire infin de recevoir un avis de nouveaux articles?

    RépondreSupprimer