jeudi 23 mai 2013

Rapports d'impôts


Le rapport d'impôts se fait au 30 avril. Nous devons remplir une déclaration par personne (pas de regroupement par couple), une déclaration pour le Québec et une autre pour le Canada : donc 4 au final pour un couple ! La déclaration est vraiment très sophistiquée : chaque liasse comporte plus d'une cinquantaine de pages. Soit, 4 liasses + 2 guides explicatifs de plus de 50 pages aussi... faites le compte... 300-400 pages à lire et décortiquer...

On comprend facilement pourquoi la plupart des contribuables québécois utilisent les services d'un comptable pour produire leurs rapports annuels. Malgré cela, en bonne française qui a toujours fait elle même ses déclarations, et aussi de la comptabilité d'entreprise, je ne pouvais accepter l'idée de payer un comptable, j'ai donc essayé de me plonger dans l'affaire...

Les impôts sont prélevés chaque mois sur les salaires, par l'employeur. Aussi, comme il s'agit d'une approximation, la déclaration annuelle revêt un caractère plus joyeux que laborieux : car, si elle est bien faite ("et si on a certains avantages, style des enfants" rajoute Guillaume), on est remboursé de ce qui a été trop versé durant l'année passée !

Renversement de situation donc, une semaine avant la date fatidique, alors que je croulais sous le poids des infos que je devais emmagasiner pour remplir mes rapports sans erreur, et lorsque ma bonne amie Charlotte m'a dit que sa comptable lui avait trouvé une somme assez conséquente de trop payé qui lui serait reversée. J'ai pris rdv avec la fameuse comptable, qui pour 40$ environ, a réalisé nos rapports, et a calculé que 1500$ nous seraient remboursés d'ici quelques semaines.

Guillaume : il existe aussi des logiciels qui valent une vingtaine de dollars et qui calculent tout avec envoie par internet du résultat, mais dans notre situation d'immigré, c'était plus compliqué...

Nos liasses : 4 à remplir, et 2 à lire !
L'épaisseur montre l'envergure du travail à fournir pour remplir tout cela sans erreur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire