samedi 1 décembre 2012

La météo au Québec (partie 2)

Hier, je suis parti travailler (enfin, passer une certification Microsoft), il faisait -17.8°.
Après, si j'avais pas vécu dans le sud ouest les 2/3 de ma vie, je trouverais cela moins remarquable et impressionnant (après recherche, le minimum de température à Bordeaux, pendant le mythique hiver 56, c'était -15°..). Il y a des gens, en France, qui vivent dans des coins où ce genre de température est normale...

En tout cas, il faisait soleil, ciel bleu : bien couvert c'est totalement gérable. J'aurai même tendance à croire que c'était plus agréable qu'un 2 degré humide bordelais...

Le temps froid (selon mes collègues, on peut même commencer à le qualifier de "frette" (1)) devrait perdurer jusqu’à demain, où il devrait faire entre 4° et -6° : tout à fait vivable ! (et on va gagner 2 a 4 cm de neige !)

(1) Frette : Adjectif propre au langage populaire québécois, sans doute l'un des plus représentatifs de la culture de cette contrée nordique, qui indique le caractère glacial du temps extérieur : "y fait frette !", donc "il fait vraiment très, très froid !". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire