lundi 28 mai 2012

Le départ


Jeudi 24, nous avons du pain sur la planche : finir de vider notre maison pour nos locataires et finir de remplir et boucler nos 10 valises et 5 bagages de cabine.
Merci à ceux qui se relayent au fil de la journée pour nous aider dans ce dur labeur : Stéphane et Monica, Gwénaël, Léo, Yann, Bernard (qui dormira beaucoup) et Anne Sophie qui restera à nous aider jusqu’à minuit ! Sourire 
La problématique des bagages : Nous sommes 5 à voyager (puisque Léo nous accompagne pendant 3 semaines), et avons droit à 5 x 33kg en soute + 5 x 10kg en cabine. Après maints et maints pesages de valises, réorganisation de contenu pour lester certains bagages et en charger d’autres, nous finissons par appeler la compagnie Air Transat au Canada, qui nous confirme que nous pouvons cumuler nos kg en lot, et ne sommes plus obligés de répartir deux sacs (totalisant 33kg) par personne, ce qui nous facilite la tâche. De plus, le dépassement des 165 kilos est peu dispendieux (comme on dit maintenant…) : du coup, nous décidons de charger au maximum chacun des 10 bagages.   Les sacs à main et ordinateurs sont en plus des 10kg permis en cabine, une aubaine pour nous qui avons en tout 3 ordis portables (dont celui de Léo de 8kg !) et 2 tablettes.
Malgré toute cette main d’œuvre, la maison est loin d’être rangée à 1 heure du matin (et un chat s’est échappé). Nous décidons de dormir un peu avant notre départ à l’aéroport prévu vers 5h du matin. Réveil à 4h, branle bas de combat ! On ramasse encore deux trois choses, le troisième chat finit par revenir dans la maison, on l’attrape.
4h45, Romain, qui n’a pas fini sa nuit, nous rejoint pour nous donner un coup de main (notamment pour filer le tranquillisant aux chats, grâce à sa longue expérience) et nous amener à l’aéroport, Bernard étant le second conducteur. A 6h du matin nous quittons la maison en catastrophe, laissant encore plein de choses au milieu de la maison… Heureusement, nos locataires sont plutôt très conciliants, et Bernard a prévu de revenir le week end suivant pour ramener tout ce qu’il reste, à Beauziac.
Arrivée à l’aéroport, avec nos 4 caddys plus ou moins facile à déplacer (19 sacs et valises), on arrive au comptoir d’embarquement, et… on ne retrouve plus nos billets électroniques (imprimés la veille par nos soins). Ce n’est pas bien grave : le personnel d’embarquement finit par retrouver nos noms sur leur listing. Chose plus importante : nous avons oublié de prendre une copie de nos permis de travail, indispensable à justifier nos allers simples. Heureusement, l’agent d’Air Transat, compatissant à la vue de notre chargement de bagages et de chats, réussi à avoir le consulat du Canada au téléphone qui nous retrouve dans son listing et lui donne le feu vert pour nous laisser passer. Ouf !
Dernier coup de stress : quand l’agent nous demande les carnets de vaccination… Nous avons quelques secondes de panique à l’idée que nous avions peut être omis de nous informer sur l’obligation de vaccination pour entrer au Canada… mais non : il s’agissait des carnets de vaccination des chats ! re ouf !!!  Sourire
Finalement, aucun supplément ne nous est réclamé pour les multiples kg supplémentaires. Nos bagages sont embarqués, les chats aussi. Il n’y a plus qu’une attente d’une heure pour monter dans l’avion. C’est un peu long (surtout pour les enfants, qui ont dormi, au mieux, 4h, mais enfin, vers 8h20, on peut s’assoir dans l’avion, et décoller !
Toute la file est à nous : de Romain à Guillaume au comptoir, 4 trolleys remplis

1 commentaire:

  1. C'était un peu la même chose pour nous...
    Finir les cartons vers 2h du mat et direction l'aéroport à 5h !!!!
    Et Axel avait oublié son permis de conduire dans un des cartons ds le grenier.....

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